Charte Fournisseurs de la Tribu Terra Panamerica

  • Version avril 2025

Objectif de la Charte Fournisseur

La Charte Fournisseur est le garant de la qualité des prestations fournies par les agences de la Tribu Panamerica. Elle pose les standards communs adaptés à la situation de chaque agence et est en accord avec notre vision du tourisme durable. La Charte Fournisseur apporte des précisions sur le mode de fonctionnement de nos critères de sélection et les processus d’évaluation, qui nous permettent d’offrir à nos clients des voyages haut de gamme, grâce à un catalogue de fournisseurs privilégiés, avec qui nos agences ont une relation de confiance et maintiennent une connaissance actualisée.

Ce document est l’un des témoins de notre engagement en tant que groupe d’agences réceptives réunies autour de valeurs communes. C’est aussi un témoignage de nos pratiques mis à disposition de nos partenaires (tour-opérateur, agence de voyage, prestataires, équipes,…), mais également de nos clients, permettant de démontrer notre exemplarité ainsi que les conditions nécessaires pour collaborer avec nous.

C’est un document qui est disponible en français, en anglais et en espagnol, pour être accessible à un maximum de parties prenantes.

La Charte fournisseur de la Tribu Panamerica est régulièrement révisée pour s’adapter aux évolutions de notre secteur et garantir un niveau d’exigence élevé.

Domaine et mode d’application :

Son mode d’application s’adapte au contexte géopolitique, social et économique de chaque destination. Les pays de nos agences connaissent des réalités différentes, ce qui peut rendre plus ou moins pertinente l’application de certains critères. C’est pour cette raison que la présente Charte Panamerica regroupe l’ensemble des critères génériques applicables à toutes les agences; elle sert de base des Chartes Fournisseur locales propres à chaque agence, qui viennent compléter celle de la Tribu, en prenant en compte la dimension locale et ses problématiques, tout en respectant ses valeurs et ses engagements communs.

a. Critères généraux applicables à tous les prestataires:
  • Respect de la légalité et des normes du travail
    Respect de toutes les lois locales, y compris l’âge légal pour travailler, les temps de repos, les salaires minimums, et les licences et immatriculations nécessaires pour exercer l’activité.
  • Prévention de l’exploitation et des dérives culturelles
    Engagement formel contre le travail des enfants, le tourisme sexuel, et l’exploitation folklorique ou caricaturale des cultures locales. Valorisation d’une représentation authentique et respectueuse des traditions.
  • Transparence et éthique professionnelle
    Adoption d’une conduite éthique dans les relations commerciales, rejet de la corruption et favorisation des pratiques contractuelles justes et transparentes avec ses partenaires, employés et clients.
  • Conditions de travail décentes
    Importance accordée au bien-être physique et mental de ses employés : sécurité, respect des horaires, formation, assurances, environnement de travail sain, etc.
  • Engagement local et équité économique
    Intégration active dans l’économie locale en recrutant localement, en s’approvisionnant auprès de producteurs locaux, et en contribuant à des projets communautaires.
  • Chaîne d’approvisionnement responsable
    Sélection de ses propres fournisseurs selon des critères RSE cohérents (environnement, travail, éthique), assurant ainsi une cohérence globale de sa chaîne de valeur.
  • Bonne gestion environnementale
    Limitation des impacts négatifs sur l’environnement par des pratiques de réduction et tri des déchets, de maîtrise des consommations énergétiques, et d’utilisation de matériaux ou énergies durables.
  • Sensibilisation du client
    Information et sensibilisation de ses clients aux bonnes pratiques responsables à adopter pendant leur voyage, et valorisation d’un tourisme plus conscient.
  • Possession ou recherche de labels et certifications
    Possession, ou processus d’obtention en cours, de certifications ou d’initiatives démontrant un engagement en faveur du tourisme durable ou d’une gestion responsable.
  • Formation continue au développement durable
    L’équipe est formée ou bénéficie d’une sensibilisation régulière aux enjeux sociaux, culturels et environnementaux du tourisme.
b. Critères spécifiques aux hébergements

  • Gestion durable de l’eau et de l’énergie
    Mise en place des dispositifs pour économiser l’eau (douches, réutilisation), limiter la consommation d’énergie (LED, détecteurs de présence, énergies renouvelables), et surveiller ses usages.
  • Préservation du patrimoine culturel et architectural
    Respect et valorisation du patrimoine local dans son architecture, sa décoration, ses services ou son personnel, évitant la standardisation touristique.
  • Politique de biodiversité et d’écotourisme
    Engagement dans la protection de l’environnement et la valorisation d’activités naturelles douces, en évitant toute dégradation des écosystèmes.
  • Accessibilité et inclusion
    Accessibilité de l’infrastructure et des services aux personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap, dans une approche d’hospitalité inclusive.
  • Suivi et évaluation de l’impact social et écologique
    Évaluation régulière de l’impact des activités et ajustement des pratiques en conséquence (enquête client, diagnostic interne, indicateurs).

c. Critères spécifiques aux transports
  • Sécurité et conformité légale
    Respect scrupuleux des règles de sécurité, interdiction de la conduite sous influence, respect des temps de repos des conducteurs et des normes de maintenance des véhicules.
  • Réduction de l’empreinte carbone
    Préférence pour des véhicules moins polluants, optimisation des trajets, ouverture à des modes alternatifs (vélo, bateau, marche, train, etc.), mise en place de systèmes de compensation carbone, 
  • Innovation et efficacité énergétique
    Exploration de nouvelles technologies (véhicules électriques, hybrides, récupération d’énergie) pour réduire les émissions liées aux transports.
d. Critères spécifiques aux activités
  • Respect de la faune, la flore et des milieux naturels
    Absence garantie de nuisance pour les espèces animales et végétales concernées, ou d’interactions avec des animaux captifs ou sensibles, et veille à la non-dégradation des sites naturels.
  • Éducation environnementale et culturelle
    Intégration dans ses activités d’une dimension pédagogique et de sensibilisation, en valorisant la compréhension des écosystèmes, des savoirs locaux et de l’histoire du territoire.
  • Matériel écoresponsable et sécurité
    Équipement qui respecte l’environnement, est adapté à l’activité, et garantit la sécurité des participants.
  • Inclusion et diversité
    Valorisation à travers les activités proposées de la diversité culturelle et sociale, et impliquant des intervenants issus des communautés locales ou sous-représentées.
  • Évaluation continue de l’impact
    Suivi de l’évolution des pratiques, prise en compte des retours, et ajustement des offres pour minimiser les impacts négatifs.

Liste des Chartes Fournisseurs de chaque agence :

Note: certaines agences sont en cours de création de leur Charte fournisseurs locale; en attendant leur publication, la présente Charte Panamerica est le document de référence pour le choix des prestataires locaux.

Liste de labels internationaux à préconiser : 

Note concernant les certifications durables: notre activité touristique est focalisée sur une offre locale à petite échelle, favorisant de petits partenaires locaux, souvent dans des territoires reculés, en dehors des sites aux infrastructures touristiques très développées. Par conséquent, une grande partie de nos prestataires ne sont pas certifiées; non pas parce qu’ils ne répondent pas aux critères nécessaires, mais plutôt par isolement, ou manque de moyens, ou parce que la démarche est localement peu répandue. Si nous prêtons attention aux certifications durables, elles restent donc pour nous un bonus bienvenu, et non pas un critère strict de sélection.