Panama, une nouvelle
production engagée
Souvent résumé à son célèbre canal, le Panama est bien plus qu’un point de passage entre deux océans. Ce petit pays d’Amérique centrale étonne par sa diversité naturelle, culturelle et humaine. Entre forêts tropicales, montagnes verdoyantes et archipels préservés, le Panama se distingue aussi par sa volonté de préserver ses richesses et de promouvoir un tourisme plus responsable.
C’est cette richesse que nous avons souhaité mettre en lumière lors de notre webinaire “Une nouvelle production engagée”.
Nos engagements
Chez TERRA Panama, notre engagement est clair : mettre en lumière la variété d’un pays souvent réduit à son canal. Cela signifie travailler main dans la main avec les acteurs locaux, valoriser les cultures vivantes du pays et limiter au maximum l’impact environnemental de nos activités tout en développant des expériences immersives. En faisant partie de SOSTUR et de la Fundación Panameña de Turismo Sostenible (APTSO), nous encourageons un tourisme plus responsable, qui valorise la culture et les communautés locales.
Une agence qui vous fait voyager autrement au Panama
Un pays aux multiples visages
Le Panama se distingue par la diversité de ses peuples et de leurs traditions. Sept communautés indigènes y vivent encore aujourd’hui, chacune préservant ses traditions et ses savoir-faire, transmis de génération en génération.
Voici quelques expériences pour aller à la rencontre de ces communautés.
Journée spirituelle chez les Ngäbe Buglé
Liée à la nature, elle est connue pour sa culture du cacao et l’usage spirituel et médicinal des plantes.
La communauté nous accueille avec un rituel de cacao en introduction à leurs traditions. Nous participons à broyer la graine de cacao. Accompagnés d’un guide de la communauté, nous partons vers la cascade du peuple Ngäbe, l’une des plus grandes chute d’eau du Panama, également connue sous le nom de cascade KiKi.
Voguer avec les
Guna Yala
Cet archipel de plus de 300 îles, aussi appelé San Blas, est géré par la communauté Guna.
Les femmes perpétuent l’art des molas, des textiles colorés faits à la main, reflétant leur culture et leurs traditions à travers des motifs symboliques. Les Guna vivent dans des huttes serrées les unes contre les autres, entre d’un côté l’océan et de l’autre le lagon turquoise qui les sépare de la terre. Départ ensuite pour une initiation avec un pêcheur local.
Transmission culturelle chez les Emberas Puru Biakiru
Connus pour leurs tatouages corporels traditionnel et leur artisanat coloré.
Après une traversée en pirogue à moteur, le cacique (chef spirituel) et les enfants du village nous accueillent chaleureusement au cœur de leur communauté afin de partager leur mode de vie, intimement lié aux rivières et à la forêt tropicale parmi lesquelles l’art ancestral des tatouages et l’initiation aux plantes médicinales.
Les expériences made in TERRA Panama
Pour vous faire découvrir l’essence du Panama, nous partons sur le terrain afin de dénicher des pépites hors des sentiers battus, cachées dans les recoins du pays. Découvrez ces expériences hors des sentiers battus.
Région du Darien
Jungle du bout du monde
À la frontière avec la Colombie, le Darién abrite la dernière grande jungle d’Amérique centrale, souvent comparée à l’Amazonie pour sa biodiversité exceptionnelle. Le Parc national du Darién, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, offre un paysage de forêts tropicales, de marécages et de mangroves où vivent jaguars, pumas, singes et une grande diversité d’oiseaux, dont le harpie féroce, emblème du Panama. Accessible uniquement par bateau, partez en randonnée dans la jungle, naviguez sur les rivières.
Expédition jungle & packraft
Sur l’ancien chemin Camino de las Cruces
Une randonnée de 11 km sur l’ancienne voie historique traversant l’isthme de Panama,qui reliait autrefois la mer des Caraïbes à l’océan Pacifique à l’époque de la colonisation espagnole. Les conditions de marche sont rudes, et une grande partie s’effectue dans le lit de la rivière. La marche mène jusqu’à l’orée du Rio Chagres oú vous gonflerez votre packraft (bateau gonflable) et partirez naviguer sur la rivière qui rejoint le Canal de Panama. L’occasion d’apercevoir au loin les bateaux qui transitent.
Panama City
Des quarties marqués par l'histoire
Situés près de Casco Viejo, les quartiers de Santa Ana et El Chorrillo témoignent d’une histoire marquée par l’intervention américaine de 1989. Accompagnés par des guides locaux, parcourez les rues et ses murs colorés par le street art et prenez conscience des initiatives menées par la communauté pour soutenir la vie locale et préserver la mémoire du quartier.
Isla Cañas
Au rythme des tortues marines
Sur la côte pacifique du Panama, entre juillet et décembre, des milliers de tortues de 3 espèces marines différentes viennent pondre leurs œufs sur les plages protégées du parc national. Aux côtés de guides locaux, observez discrètement ce moment unique et apprenez-en davantage sur les actions menées par la communauté pour protéger les tortues et leur habitat naturel.
Une autre façon de voyager
Choisir le Panama avec TERRA Panama, c’est soutenir un tourisme durable et respectueux, tout en découvrant un pays fier de ses racines, de sa biodiversité et de sa culture. Chaque paysage, chaque communauté et chaque tradition offrent une expérience unique, loin du quotidien — parce qu’au fond, si tout ressemblait à chez soi, pourquoi partir ?
Contactez-nous pour composer un voyage sur mesure et vivre le Panama autrement.